Les différentes différences.

Journée enneigée, les routes sont impraticables à cause de cette poudreuse. Le ciel parsemé de petits points blancs, cet air glacé, respiration visible. Il fait froid ici, il fait froid dans ce monde. Les flocons tombent chacun sur le sol laissant une trace de leur existence, trace éphémère qui s’effacera dès les premiers rayons de soleil.

Dans ce monde la différence est notable, celui-ci est divisé en plusieurs catégories selon certains. Catégories qui instaurent des inégalités souvent injustes et difficiles à vivre ou plutôt à survivre de mon point de vue. Un flocon qui s’échoue sur la route, tombe un peu partout et souvent avec émoi et admiration, en les observant on en apprend des choses, choses qui passent sous notre nez si on ne s’attarde pas dessus, prendre le temps d’observer les choses est primordiale. De mon côté, des choses j’en ai appris avec ces petits morceaux de glace limité dans le temps. Leçon que j’aimerai partager avec vous.

Nous sommes tous des flocons, tous limités dans le temps. Pour certain la limite monte plutôt assez haut, 80 ans et pour les moins chanceux souvent c’est moins. Comme si ces flocons étaient pillés par un enfant gâté jusqu’à la moelle et qui n’a strictement aucun respect pour les choses magnifiques que la nature nous offre.. Approchons nous un peu plus près de ces flocons afin de les observer. Ils ont tous sans exception des formes différentes, jamais ils ne seront pareil, parfaite création je dirais. Un peu comme l’Homme, unique et à part et par conséquent chaque humain se démarque par ses différences qu’elles soient physiques, psychologiques ou morales. Oui, je suis en train de nous comparer aux flocons de neige, drôle d’illustration me direz-vous. Quoi qu’il en soit, il s’avère que c’est le meilleur exemple tiré d’une observation que je peux vous fournir et qui par excellence exprimera mes idées d’une façon claire et concise.

Pour ceux qui pensent qu’être différent est une chose difficile ou bien dure je vous demanderai de réfléchir un instant et d’imaginer ceci. Imaginez si tous les flocons de neige avaient tous la même forme et la même consistance, est-ce que cette beauté de la nature serait admirable? On peut, par extension appliquer cela à tous ce qui nous entoure. Si tous les produits que nous consommons étaient similaires, les couleurs, les goûts, les arbres, les visages, les voix, les odeurs étaient les mêmes est-ce que la vie serait aussi belle? Sincèrement je ne pense pas et j’espère que là, vous pensez exactement comme moi.

Bien sûr, je reconnais les difficultés que cela implique évidemment c’est toujours compliqué de faire avec ce que nous avons, mais il faut s’estimer heureux d’avoir ce que nous possédons. Nos différences font de nous ce que nous sommes et par conséquent nous ne devrions pas avoir honte d’être ce que nous sommes, de ce que nous pouvons faire, de nos défauts, de nos qualités qui peuvent parfois nous jouer des mauvais tours. Un monde diversifié est plus attrayant qu’un monde uniforme n’est-ce pas? Qu’en pensez-vous?

« Etre différent c’est être unique, être unique équivaut à être normal. »

Publicités
Les différentes différences.